Lorsqu’on parle d’identité visuelle, on peut citer des cadeaux dans ce domaine comme Coca-Cola ou Apple. Quelle leçon peut-il enseigner sur la façon dont on doit utiliser l’identité visuelle ? Découvrez dans cet article les valeurs apportées par ces deux identités visuelles auprès de leurs consommateurs.
Coca-Cola
L’identité visuelle de Coca-cola a très peu changé depuis sa création en 1886. Avec quelques légers ajustements qui reviennent souvent au logo d’origine, on reconnaît les points graphiques marquants de la marque entre autres le disque rouge, crée en 1947, et la police de caractères Spencerian teintés en blanc, mais tout en arborant « une approche moderne » comme le souligne la marque. Depuis des décennies, les consommateurs s’identifient facilement aux valeurs de Coca-Cola. Ces dernières sont la joie, la jeunesse, l’amitié, la paix, le partage ou encore la famille. Le couleur rouge de Coca-Cola reflète le pouvoir, la force, ou encore la passion. La campagne envisage d’être toujours la première société de vente de boissons hygiéniques dans le monde.
Apple
Le logo d’Apple est sans doute l’un des logos les plus populaires au monde. Steve Jobs aussi son équipe a eu l’idée de ne pas vendre que le produit, mais aussi la marque. Apple a été longtemps synonyme de technologie avancée ou encore de matériel robuste. Les dirigeants ont toujours taxi leur promotion vers l’émotion. Le matraquage médiatique autour de la marque Apple a été sans égal durant leur époque. Apple a toujours essayé de se démarquer de ses concurrents. Aujourd’hui, force est de constater que les consommateurs de la marque n’achètent pas le produit pour ses performances, bien que cela est de la haut de gamme, mais parce que c’est l’entreprise qui le met sur le marché.
En bref
On peut toutefois signaler que sur ces deux exemples, le logo dessiné par le graphiste a une importance capitale. Car il permet au consommateur d’identifier rapidement le produit. Lorsqu’on essaie Coca-Cola ou un appareil informatique provenant de l’entreprise Apple, on adhère à leur état d’esprit. Et c’est l’un des secrets succès des grandes marques, vendre l’émotion. Il y a aussi la sensation que produisent ces produits. Par exemple pour Coca-Cola, la publicité montre souvent le fameux bruit que produit la boisson lorsqu’on ouvre. Pérenniser une marque commence par le soin de l’identité visuel afin d’envoyer une image positive de la société et de leur produit ou service. Les couleurs, le logo, le son, etc. constituent l’une des bases de la stratégie de communication.
Dans la même catégorie