Aujourd’hui, le marketing est un point essentiel pour la promotion d’un produit ou d’un service. On développe des stratégies, on s’intéresse au naming d’une marque pour s’assurer du succès de ce que l’on propose au client. Mais qu’est-ce que l’identité visuelle d’une entreprise ? Qu’est-ce qui le différencie d’un branding ?
L’identité visuelle, quésaco ?
Une identité graphique, ou identité visuelle, désigne le message de marque communiqué par le logo d’une entreprise, les schémas de conception, les graphismes, le design et autres symboles visuels apparaissant sur les messages internes et externes. Il s’agit donc d’une forme de communication. Une identité graphique homogène et percutante se présente comme un élément essentiel de la construction et du maintien d’une image de marque forte. Le logo de votre entreprise est dans bien des cas le symbole graphique le plus reconnaissable. Un logo qui incarne nettement votre entreprise et suscite des réactions positives chez vos consommateurs constitue une énorme plus-value. La combinaison de couleurs employée dans la stratégie de communications promotionnelles peut aussi concourir à l’identité graphique. Par exemple, un revendeur d’électronique incorpore habituellement ses normes de couleurs bleu et jaune dans ses publicités. Les schémas de conception de qualité et l’imagerie visuelle sur le site Web d’une entreprise sont un autre facteur, particulièrement important pour les entreprises électroniques.
Quelle est la différence entre le branding et l’identité graphique ?
Votre marque est composée de tout ce qui est tangible et intangible. Ainsi se forme l’expérience globale que vit une personne lorsqu’elle entend parler de votre produit ou interagit avec elle. La création d’une marque pour votre activité ne se limite donc pas à la l'invention d’un logo. Il s’agit de réaliser une identité visuelle, de concevoir votre naming, de forger la personnalité de votre marque et de découvrir votre voix en tant que professionnel. Votre image de marque a un grand effet émotionnel sur la prise de décision des consommateurs. Les gens choisissent souvent d’acheter un produit en raison de la réputation de la compagnie et simplement parce qu’ils ont créé un lien affectif avec une marque en particulier.
Ce qu’il faut retenir
Votre image de marque a un grand effet émotionnel sur la prise de décision des consommateurs. Les gens choisissent souvent d’acheter un produit en raison de la réputation de la compagnie et simplement parce qu’ils ont créé un lien affectif avec une marque en particulier. Si vous n’avez pas encore totalement valorisé votre marque, vous ne provoquez peut-être pas les émotions que vous recherchez avec votre branding. En fin le plus souvent, il est avantageux pour les entrepreneurs de confier à une société de branding et de leur graphiste le soin de concevoir tous les différents éléments d’un processus de branding complet.
Dans la même catégorie