En ces temps de changements rapides, il est important que l’image de votre organisation corresponde au produit, au service, aux valeurs, au marché, à l’entreprise etc. Vous pouvez l’observer dans la couleur, le langage du design, le ton de la voix, le naming...
une petite définition
Voici un petit rappel de la notion d’identité visuelle. Tout ce qui est visible est une expression de l’identité visuelle d’une organisation. Elle peut inclure le logo, mais l’identité visuelle est plus que ça. L’objectif est de concevoir une image positive de la firme auprès de différents publics. L’identité n’est pas statique, mais flexible. Elle doit être capable de s’adapter aux évolutions de l’entreprise. Elle répond à ces questions : qui sommes-nous ? Que pouvons-nous faire ? Que voulons-nous ? De ce fait c’est un élément important de la communication de l’entreprise ou de l’institution. Elle doit donc être conforme aux activités principales et à l’organisation dans son ensemble. Elle doit être en accord avec les fondements de l’organisation et le démarquer de ses concurrents. Sa réalisation doit être claire pour faciliter les relations avec le public cible.
Identité visuelle et le public cible
En effet, l’identité visuelle permet de toucher rapidement le public cible. Lorsqu’un graphiste élabore par exemple un logo qui suit le cahier de charges de l’entreprise et qui tienne compte des préférences de la cible, la communication promotionnelle sera plus efficace. Un client reconnaîtra facilement votre produit ainsi que votre service en déterminant les différents constituants de l’identité visuelle. Il faut rappeler que l’une des fonctions premières de ces éléments consiste à attirer l’attention des consommateurs sur les valeurs adoptées par le produit et l’entreprise elle-même. Le design est donc important pour pouvoir aisément identifier une marque. En d’autres termes, une identité visuelle est la vitrine qui permet aux clients d’évaluer la notoriété et la compétence d’une société. C’est donc un élément important de la stratégie de communication.
Le rôle de l’identité visuelle
Une marque forte évoque des associations riches et vivantes dans l’esprit et le cœur des gens. La reconnaissance et le caractère distinctif ne peuvent être obtenus qu’en faisant des choix de positionnement. Une identité visuelle renforce le positionnement de votre marque, montre qui vous êtes et est cruciale pour atteindre le bon groupe cible. Il est, cependant, important de soumettre ses projets à des professionnels. En effet, en plus d’écouter attentivement vos souhaits, ils poseront des questions critiques et donnons des conseils clairs afin que votre identité visuelle soit en adéquation avec les socles de votre entreprise.
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