Aujourd’hui il est indéniable de penser que la communication peut se réaliser par la couleur. De nombreux chercheurs essaient de comprendre comment le travail de couleur d’un graphiste permet de reconnaître facilement un logo d’une entreprise ou d’une marque. Le choix de la couleur est-il aussi important que le naming dans la stratégie de communication d’une entreprise ?
Qu’est-ce que la psychologie des couleurs ?
La psychologie des couleurs consiste en l’étude des couleurs par rapport au comportement humain. Il se propose de définir l’influence de la couleur sur nos résolutions quotidiennes, par exemple sur les vêtements que nous choisissons. Est-ce que la teinte d’une robe pousse une personne à l’acquérir ? Est-ce que les couleurs d’un emballage impactent sur le choix d’une marque plutôt qu’une autre ? Est-ce que la couleur spécifique d’un symbole incite à cliquer dessus ? La réponse simple est affirmative. Mais le motif est un peu plus complexe. Le sémantisme des couleurs peut peser sur les motivations qui amènent un individu à préférer certaines couleurs à d’autres. La même teinte peut aussi avoir des significations diverses qui résultent de l’éducation, du sexe, de notre pays, de nos valeurs et multiple facteurs.
Les idées reçues sur la psychologie de la couleur
Comme le démontrent les études, cette situation est sans doute imputable au fait que les goûts individuels, les vécus, la culture, les traditions, les différences culturelles et le contexte ont un grand impact sur la perception que nous en retirent les couleurs individuelles. Par conséquent, la possibilité que des couleurs comme le jaune ou le violet puissent évoquer une certaine sensation spécifique est à ce jour presque aussi réaliste que la lecture divinatoire conventionnelle. Si on admet humblement que les réponses concrètes ne sont pas une certitude, on peut constater qu’il y a encore beaucoup à découvrir et à méditer. La solution est de choisir des critères simples et pratiques pour prendre des résolutions au sujet de la couleur.
Le rôle des couleurs dans le marketing
Bien que la perception de la signification des couleurs dépend de nombreux facteurs, il existe cependant des schémas de messages plus globaux dans la perception. Lors d’une une recherche, des spécialistes ont constaté que jusqu’à 90 % des jugements rapides portés sur les produits peuvent être basés tut simplement sur la couleur du produit. En ce qui concerne l’intérêt de la couleur dans le branding, les résultats d’une autre étude stipule que le lien entre les marques et la couleur dépend de la pertinence perçue de la couleur. D’autres études ont montré que nos cerveaux privilégient les marques immédiatement reconnaissables, ce qui fait de la couleur un élément crucial pour façonner une identité visuelle.
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