Dans les siècles passés, l’identité visuelle a été souvent négligée. Mais aujourd’hui, les dirigeants des entreprises ont compris l’importance de cet élément de la communication. Certes, il est intéressant d’avoir une identité visuelle, mais il faut aussi savoir s’il a bien touché le public cible.
Comprendre l’identité visuelle
Un logo fort est le visage de la marque, mais une identité visuelle est plus que cela. Il façonne tous les éléments constitutifs de l’identité de l’entreprise : couleur, typographie, mise en page, ton de la voix et image et couvre l’ensemble de la communication visuelle. Elle permet de différencier un produit, un service ou une société de ses concurrents. L’objectif de celui-ci est de donner une image rassurante de l’entreprise. Elle suit donc les valeurs adoptées par l’entreprise. Elle doit en conséquence être facilement compréhensible et identifiable par les consommateurs.
Le sondage
L’un des moyens faciles pour évaluer l’impact de votre identité visuelle consiste à réaliser un sondage. Il faut rappeler que ces composants ont pour objectif de susciter de l’émotion et de l’assurance chez le consommateur. Ainsi, le sondage vise à déterminer si les composants de votre identité visuelle ont atteint leur cible. Les résultats de vos questionnaires doivent montrer que vos valeurs sont bien comprises par le client. Elle doit aussi montrer leur attachement au produit ou à la firme. Par rapport aux résultats, ajuster votre communication. Même si vous avez déjà un logo, si l'effet est négatif auprès du public cible, retournez vers votre graphiste et corrigez scrupuleusement celui-ci. En effet, le monde des affaires et votre entreprise sont en évolution constante. N’hésitez pas donc à revoir les points faibles de votre identité visuelle pour pouvoir être compétitif.
Pourquoi réaliser l’évaluation ?
Réaliser l’évaluation de l’impact de votre identité visuelle vous permet d’avoir une idée de ce que les autres pensent de votre entreprise et de ses produits. Si les opinions ne vous conviennent pas, vous pouvez par rapport aux données que vous avez recueillies modifier votre stratégie de communication. N’hésitez pas à réviser votre identité visuelle si vous avez l’impression d’avoir véhiculé des messages qui ne correspondent pas à vos valeurs. Mais avant l’évaluation, il est important de bien concevoir son identité visuelle. Pour cela examiner ce que réalise les autres entreprises qui travaillent dans le même domaine que vous pouvoir en tirer une nouvelle méthode d’approche. Consultez les réseaux sociaux, les forums et autres supports pour savoir ce que les consommateurs pensent des concurrents. Demandez-vous quel genre de communication quand vous aimerez transmettre aux prospects.
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